top of page

Comment parler de la transition écologique, sociale et heureuse à Noël ?


Cela fait quelques mois que l'on vous parle du Donut, un outil pédagogique et un symbole puissant à diffuser. On aimerait en parler à Noël : l'occasion de se rassembler en famille et entre amis est trop belle pour passer à côté d'échanges autour du Donut, et de cette transition écologique, sociale et heureuse qu’il représente...


deux personnes cuisinent des donuts

Mais cela n'est pas si évident : les prétextes pour aborder les sujets liés à l'écologie au sens large ne sont pas légion… Et nombreux peuvent être les points de tension. Alors, comment faire pour parler transition écologique avec ses proches à Noël, de façon apaisée et gourmande ?


2tonnes vous propose d'y parvenir en deux étapes simples !


 

ÉTAPE 1 : apprenez-en un maximum sur le Donut


Nous vous proposons quatre articles - à découvrir ci-dessous - pour être incollable sur le sujet. Plafond, plancher, frontières, enjeux... Tout tout tout, vous saurez tout sur le Donut - et c'est passionnant !





ÉTAPE 2 : lancez-vous dans la recette des Donuts véganes


Prêts pour les donuts véganes les plus faciles du monde ? Ça tombe bien : Noël arrive et ils vont se faire une place de choix sur la tablée familiale ! Une recette exclusive concoctée et mise en œuvre par Pierre-Alix, cofondateur de 2tonnes et Mathilde, cofondatrice de la marque de lingerie Olly.



 

Pour 8 donuts (moules de diamètre 7,5 cm) :


20 minutes de préparation

15 à 20 minutes de cuisson à 180°C


Ingrédients :


  • 125 g de farine

  • 85 g de sucre roux ou de sucre complet

  • 1 cuillère café de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café d’épices de Noël ou de mélange d’épices pour pain d’épices

  • 1 cuillère à soupe de compote de pomme sans sucres ajoutés

  • 15 g de margarine (correspond environ à une cuillère à soupe lorsqu’elle est fondue)

  • 120 ml de boisson végétale


Pour le glaçage :


  • 1 citron

  • 120 g de sucre glace


Pour la décoration (facultatif) :


  • Le zeste de l’orange

  • 4 noix

  • 2 cuillères à soupe rases de sucre roux

  • Un verre d’eau

  • Petites billes en sucre


1- Préchauffez le four à 180° C.


2- Tout d’abord, mettez la margarine à fondre à feu doux dans une petite casserole. Pendant qu’elle fond, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, épices, sel et levure) dans un saladier. Creusez un puits, déposez une cuillère à soupe de margarine fondue et mélangez. Ajoutez ensuite la compote de pommes et mélangez à nouveau. Versez progressivement le lait végétal tout en mélangeant jusqu'à ce que le tout forme une pâte homogène.


3- Versez cette pâte dans un moule à donuts (préalablement graissé avec la margarine s’ils sont en métal, sans matière grasse s’ils sont en silicone).


Donuts véganes pris en photo sur une table en bois
Des petites merveilles aussi bonnes à déguster que chouettes à photographier

4- Enfournez environ 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les côtés soient un peu dorés. Vous pouvez planter un couteau dans un des donuts au bout de 15 minutes: si la lame ressort sèche, les donuts sont cuits ! Sinon, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Sortez les donuts du four et laissez-les refroidir.


5- Pendant ce temps, préparez votre décoration. On commence par peler l’orange puis découper les zestes en fines lamelles qu’on fait ensuite cuire dans l’eau et le sucre pendant environ 20 minutes (faire cuire à feu moyen sans couvercle jusqu’à évaporation). Pendant la cuisson des zestes, concassez grossièrement vos noix et préparez votre glaçage : pressez l’orange, pesez 25 g de jus et mélangez-le au sucre glace jusqu’à obtenir une pâte blanche et lisse, assez épaisse.


6- Démoulez délicatement vos petits donuts. C’est parti pour la déco !

On commence par étaler le glaçage sur chaque donut. On saupoudre ensuite d’épices de Noël puis on dispose nos noix préalablement concassées, nos billes de sucre et nos oranges confites.


7- Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi déguster les donuts nature, ou simplement les saupoudrer d’un peu de sucre glace ou d’un mélange de sucre roux et de cannelle en poudre.


Et voilà : il n’y a plus qu’à déguster ! On a hâte de voir vos créations, n'hésitez pas à les partager sur les réseaux en taggant 2tonnes ✌️


Beignets vegan rassemblés sur la table de Noël
De délicieux donuts véganes faciles à réaliser


Comentarios


bottom of page