top of page

L’atelier 2tonnes se donutise !

L’atelier 2tonnes a été créé en 2019 par François Laugier. Son principe est simple : simuler en groupe l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en choisissant des actions de la transition écologique. Sa raison d’être est ambitieuse : transmettre au participant des repères sur le sujet ainsi qu’une vision positive de la transition… afin d’impulser ou de renforcer une démarche d’action positive et efficace pour la transition écologique, sociale et heureuse !


La continuité d’une démarche d’amélioration, la concrétisation d’un an de travail.


Ce n’est pas la première fois que l’atelier évolue, il n’a cessé d’évoluer : développement d’un simulateur web en 2020, plusieurs mises à jour des données et actions, améliorations pédagogiques diverses… Nous sommes presque obsédés par l’impact et la pédagogie : nous voulons que l’atelier soit toujours meilleur, plus puissant et efficace pour atteindre sa raison d’être.


Cela fait un an que nous préparons cette mise à jour. Durant cette année, nous avons pu être alimentés par de nombreux retours de participants, animateurs, clients…, nous avons pu observer l’évolution de la société et son rapport à la transition écologique, ainsi que l’évolution des besoins d’éducation et de sensibilisation. De nombreuses pistes d’améliorations ont été identifiées, notamment la focalisation de l’atelier 2tonnes sur la transition bas carbone, et plus particulièrement sur l’atténuation du changement climatique. Nous partageons ce constat, l’approche climat seule n’est pas suffisante et une vision plus systémique de la transition nous semble indispensable.


Et cela fait aussi 1 an que nous testons des innovations dans ce sens ! Ainsi, nous avons commencé petit à petit, “step by step”, à intégrer des modifications par itération, lors de nos propres animations. Puis, progressivement, nous avons embarqué de plus en plus d’animateurs et animatrices pour tester ces évolutions, jusqu’aux tests finaux réalisés cet été par plus de 100 animateurs et animatrices !


En cours de route, nous avons créé une équipe “Impact”, avec l’arrivée de Laura Moreira, psychologue chargée de la mesure d’impact, et de Jonathan Baradeau, responsable pédagogie. C’est cette équipe qui a structuré, approfondi et fait aboutir ce travail. Après 1 an de réflexion, de design pédagogique et de tests, la voici donc : la mise à jour de l’atelier dite “la mise à jour du donut” !


Pourquoi une mise à jour du donut ?


Cette mise à jour intègre de nombreuses évolutions ! Des évolutions diverses et parfois mineures en termes d’impacts sur l’animation, comme la mise à jour de la charte graphique, l’évolution de certaines slides précises… Mais aussi des évolutions qui, ensemble, forment une révolution dans l’atelier : l’intégration d’une vision systémique plus large que le climat à l’aide du symbole qu’est le donut, issu des travaux de Kate Raworth.


Les raisons de notre choix sont diverses et développées dans 4 articles qui vont paraître durant notre opération donut (13/11/12 - 12/12/23). Pour résumer, voici les principales raisons :

  • Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble des enjeux écologiques pour agir sur l’ensemble de ces enjeux avec une approche systémique, cette vision est complémentaire à une approche climat concrète qui s’appuie sur les ordres de grandeur carbone

  • La transition écologique est sociale par essence, mais peut et doit aussi l’être dans ses modalités d’application.

  • La transition écologique a besoin d’enthousiasme et de dynamique sociale ! Nous pensons qu’un symbole complet, simple et drôle comme le donut est une arme de sensibilisation massive.

  • Les enjeux de la transition restent néanmoins sérieux, et nous ne transigeons pas avec l’impact. Nous voulons être ambitieux sur notre pédagogie, à l’image de l’ambition de la théorie du donut sur les modèles économiques actuels. La bascule des comportements vers une démarche d’action positive et efficace nécessite de transmettre des compétences et de faire évoluer les imaginaires sur le sujet : et pour cela, une pédagogie ambitieuse est nécessaire. C’est pourquoi nous continuons à améliorer l’atelier alors que nous recevons de nombreux retours louant sa qualité.


Arbitrages et choix pédagogiques


Cette intégration du concept du donut nous permet donc de poser un cadre de réflexion au-delà du climat, de transmettre une vision plus systémique, permettant une analyse plus large et juste des actions, tout en contribuant à une vision positive et inspirante de la transition !

Nous restons néanmoins convaincus que l’approche climat est très puissante et efficace, donc pertinente en termes d’apprentissages. L’approche pédagogique que nous avons choisie est donc d’utiliser le cadre conceptuel du donut tout en conservant un focus climat.


La théorie du donut embarque de nombreuses notions complexes et l’enjeu principal a été de conserver une durée de 3h pour l’atelier en conservant son efficacité pédagogique. Nous avons donc dû faire des choix, notamment résumer le donut à ses 2 composantes clés : le plafond environnemental et le plancher social sans aborder le détail des frontières planétaires et des enjeux sociaux. Nous avons préféré illustrer la théorie avec 4 ensembles de thématiques (biodiversité, climat, enjeux sociaux et ressources) plutôt que d’essayer de toutes les aborder. Enfin, l’espace entre le plancher et le plafond est appelé « espace juste et sûr pour l’humanité », une appellation plus large telle qu’ « espace juste et sûr pour l’humanité et le vivant » nous semble fidèle au donut de Kate Raworth, répondre aux remarques sur la vision trop centrée sur l’humain, et tout aussi pertinente pédagogiquement.


De plus, le donut de la théorie est une boussole pour un nouveau modèle économique, qui permet à Kate Raworth de développer toute sa théorie, qui inclut une analyse du système actuel et des propositions pour le faire évoluer. Nous n’abordons pas directement ces éléments dans l’atelier (mais certaines actions ou certains apprentissages peuvent amener le groupe vers eux). Nous nous contentons d’utiliser le donut comme boussole et symbole complet, simple et clair.


Concrètement, à quoi ressemble maintenant l’atelier 2tonnes ?


Parcourons le fil du nouveau déroulé de l’atelier ensemble pour découvrir comment la vision systémique de la transition y a été intégrée.


Pour commencer, le donut est introduit lors du quiz d’introduction. Il permet aux participants de commencer avec cette vision large, considérant les enjeux écologiques avec des frontières à ne pas franchir d’un côté (le plafond environnemental), et les enjeux sociaux avec une justice sociale à garantir de l’autre côté (le plancher social).


coûts écologiques
enjeux transition écologique

Les participants sont ensuite invités à “zoomer” sur un sujet : le climat.


lunettes climat

L’objectif climat et les notions-clés pour l’action climat sont introduits (Accord de Paris, objectif des 2tonnes de CO2e, empreinte carbone), puis la simulation commence, avec des choix d’actions par thématiques à faire, et une alternance entre individuel et collectif.


À l'issue d’un tour individuel, nous faisons le point sur les ordres de grandeur : Qu’est ce qui émet le plus ? Quelle action est la plus efficace, et pourquoi ?


En débrief d’un tour collectif, les participants sont cette fois invités à “dézoomer”, enlever leurs lunettes climat, et prendre du recul sur les actions proposées à l’aide du donut. Ces prises de recul sont guidées par l’animateur ou l’animatrice qui va focaliser l’analyse sur un sujet à chaque tour : biodiversité, social, ou ressources.


biodiversité 2tonnes
biodiversité 2tonnes

Au fil des tours, le groupe acquiert une nouvelle compétence : en plus d’analyser les ordres de grandeur, une analyse plus systémique permet d’inclure dans les décisions les co-bénéfices et points de tensions des actions climat sur les autres enjeux.


À la fin de l’atelier, les participants ont donc développé des compétences complémentaires : la capacité à comparer et prioriser à l’aide de l’approche carbone en intégrant les ordres de grandeur, et l’analyse systémique des enjeux de la transition écologique. Ils repartent également avec des connaissances sur les leviers de la transition, leurs impacts, leurs co-bénéfices et points de tension !


Vous connaissez désormais le cheminement qui nous a amené à cette mise à jour. Pour la découvrir en détail - on n'allait quand même pas tout vous révéler ! - n'attendez plus et participez ou redécouvrez l'atelier 2tonnes !



bottom of page