top of page

Mise à jour de l'objectif des 2 tonnes : la note technique

2 tonnes de CO2 équivalent par personne et par an en moyenne en 2050, c’est un objectif structurant, sur lequel se base l’atelier 2tonnes. 

Démocratisées en France par quelques figures-clés de la lutte contre le changement climatique, les 2 tonnes sont aujourd’hui largement connues et souvent présentées comme une cible à atteindre pour respecter nos engagements climatiques tels que fixés lors de l'Accord de Paris. Mais d’où vient cet objectif ? Dans quelle mesure reflète-t-il une vision réaliste ? Est-il toujours pertinent à la lumière des nouvelles données du GIEC ? Enfin et surtout, que signifie-t-il et quelle est sa pertinence pour engager la société dans la transition ?

Note technique

Avec cette étude technique, nous nous sommes fixés deux objectifs :

  • le premier est de mettre à jour et de préciser la cible de 2 tCO2e/pers/an grâce aux nouvelles connaissances scientifiques fournies par le GIEC.

  • Le second est de mieux comprendre les scénarios qu’elle représente, et donc les réalités possibles qu’elle résume pour mieux en parler.

Nous avons souhaité affiner nos premiers travaux, datant de 2021, en publiant une nouvelle note technique, plus complète, et plus à jour.

Tous les détails se trouvent dans la note ci-dessous, en libre accès !

Bonne lecture à vous !

bottom of page