Notre histoire

  • 🐤 Automne 2019 : Création de la première version de l'atelier par François

 

  • 🖥️ Février 2020 :  Création de la plateforme web (qui s'améliore de façon continue depuis) grâce au soutien de Data For Good et formation de la dream team de développeurs !

 

  • 🧑‍🎓 Mars 2020 : Premières formations à l'animation de l'atelier et organisations d'ateliers grand public​

  • 👔 Premier semestre 2020 : Premières animations en entreprise (Essilor, Octo Technology, Mairie d'Arceuil) et dans des universités (HEC, Centrale Supélec...)​

  • 🏡 Septembre 2020 : François et Pierre-Alix se questionnent sur les façons d'augmenter la portée du projet, et, au terme de sessions de travail passionnées, décident de créer la SAS de l'Economie Sociale et Solidaire 2tonnes Compagnie pour porter le projet. Cela leur permet de se consacrer à plein temps au projet pour le développer autant qu'il le mérite​

  • 🏫 Octobre - Novembre 2020 : Déploiements en grandes écoles. 300 étudiants de Supaéro en présentiel, Animation géante, en ligne et en simultanée, pour toute la promotion de Centrale-Supélec (900 étudiants !)

 

  • 🌏 Janvier 2021 :  Lancement de la version World de l’atelier, permettant de considérer la transition au niveau mondial, et incluant les données spécifiques de 31 pays et zones géographiques (Etats-Unis, Chine, Argentine, Thailande, Egypte, Nigeria....)​

  • 🔬 Mars 2021 : Lancement de la V2 de l'atelier, avec un modèle de données encore plus précis, et une refonte complète des cartes d'action  et un nouveau storytelling, pour une vision encore plus large de la transition, et une meilleur intégration du rôle des entreprises et des collectivités !​​

  • 🛖 Mai 2021 : Création de l'association 2tonnes afin de permettre l’utilisation, par le plus grand nombre, de l’outil dans un cadre bénévole

  • ⚙️ Automne 2021 : Structuration du projet, amélioration du parcours participant, formation de premiers formateurs d'animateurs pour répondre à la demande de formation à l'animation

  • 🏆 Février 2022 : Plus de 10 000 personnes ont participé à 2tonnes !

  • 👪 Printemps 2022 : l'équipe s'agrandit et passe en 3 mois de 5 à 11 personnes !

  • 🎊 Mai 2022 : deuxième Assemblée Générale de l'Association 2tonnes et validation des grands principes de gouvernance

  • 🗳️ Juillet 2022 : Election du premier Conseil d'Administration de l'Association, composé de 7 membres !

  • 🚀 Juillet 2022 : une dynamique folle ! Plus de 23 000 participants  au total, et  100 nouveaux animateurs sont formés chaque mois !

 

Notre raison d'être

L’Humanité doit faire face aux limites écologiques de la Terre. La répartition des espaces et ressources ne permet pas aujourd’hui à tous de vivre digne et heureux. De plus, les ressources disponibles par personne diminuent, et menacent une grande partie des générations actuelles et futures à des conditions invivables. Enfin, ceux qui ont un mode de vie digne ne sont pas nécessairement heureux.

 

Il est possible de faire évoluer les conditions de vie humaines pour permettre à toutes les générations futures de vivre dignement et d’être heureux. Ces conditions sont possibles et favorisées par un climat peu déréglé. 

Cette évolution doit atténuer le plus possible le dérèglement climatique, soit +1,5°C en 2100. Elle doit donc permettre de réduire nos émissions de GES. Par exemple, il s’agit notamment d’émettre en moyenne moins de 2tCO2e/personne en 2050.

2129052.jpg

Y arriver, ou s'en rapprocher, passe par une transition efficace, mondiale et profonde de nos modes de développements et de nos cultures, qui doit avoir lieu maintenant.

 

Mais n’attendons pas 2050 pour être heureux ! Les générations actuelles peuvent aussi améliorer ses propres conditions de vie et être plus heureuse dès maintenant en s’épanouissant dans cette transition.

 

Cette transition a déjà commencé. Notre raison d’être est de la catalyser. Pour la dignité et le bonheur de l’humanité qui vivra demain, mais aussi pour celle qui vit aujourd’hui.

Nous croyons que la transition est une opportunité d'être heureux. Que le climat est un défi qui peut redonner du sens à ce que nous faisons. Que s'engager, passer  à l'action, d'une façon ou d'une autre, rend heureux.

Nous croyons chez 2tonnes que chacun peut choisir le rôle qu'il/elle souhaite jouer pour atteindre l'objectif des 2tonnes, et sa façon de s'impliquer, en exprimant sa singularité.

Nous croyons que l'action de chacun compte et fait une différence. Que la transition est possible et dépend de nous. 

 

Nous croyons qu'il y a de la place pour tout le monde dans la transition, qu'il ne faut pas infantiliser les gens, mais leur faire confiance.

Notre Mission

"Accélérer la transition vers une société décarbonée en mettant en mouvement les acteurs de la société"

Pour cela, nous créons, grâce à l'atelier 2tonnes, des expériences immersives, allégoriques et pédagogiques pour les individus afin de :

  • Les responsabiliser (et non les culpabiliser) et leur fait prendre conscience de leur pouvoir d’action

  • Leur donner envie d’agir pour un objectif auquel ils adhèrent pour son ambition et ses valeurs

  • Leur donner envie d’agir car ils s’épanouissent dans l’action

 

Gouvernance du projet

La gouvernance s'est structurée autour de 2 organisations :

  • une Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, la SAS 2tonnes Compagnie, créée et dirigée par François Laugier et Pierre-Alix LLORET, qui développe l’atelier 2tonnes et gère sa diffusion dans un cadre professionnel (que nous appelons entre nous "La Forge")

  • une Association loi 1901, l'Association 2tonnes, qui a pour mission de permettre l’utilisation, par le plus grand nombre, de l’outil dans un cadre bénévole (que nous appelons entre nous "Le Village"). L'association organise les ateliers Grand Public animés par des bénévoles, et fédère la communauté des animateurs via des événements, campagnes, séminaires.... Tous les animateurs peuvent être membres de l'association, et élisent en Assemblée Générale un Conseil d'Administration composée de 7 membres par vote au jugement majoritaire.

DSC02149_edited.jpg

Projet à impact, animé par l'intérêt général et touchant des publics très différents, 2tonnes a fait le choix de se professionnaliser pour augmenter son impact et accélérer la diffusion de l'atelier.  Pour cela, il a fallu inventer le modèle de gouvernance qui convenait le mieux à l'accomplissement de notre raison d'être.

En chiffres

23 000

Personnes ayant participé à l'atelier

1 600

Animateurs.trices de l'atelier

       25

Pays où des gens animent 2tonnes

 

Notre équipe

green Nature
WhatsApp Image 2021-03-21 at 17.32.08 (2
307672.png

François LAUGIER

Co-fondateur

Idole : Louis de Funès

Après avoir été diplômé ingénieur Centrale Lyon en 2018, il s'est profondément intéressé aux enjeux environnementaux et s'est investi dans plusieurs associations comme la Fresque du climat (animateur et formateur), Réseau Mycélium (co-fondateur) et PikPik Environnement.

Ces expériences ont renforcé son intérêt pour la psychologie du changement et la pédagogie, et à en faire son métier. Consultant et formateur indépendant, il a accompagné plusieurs entreprises dans la réalisation de leur Bilan Carbone, et construit des formations sur mesure. Il a aussi créé l'atelier "Comment agir pour le climat ?" en 2019, et porté le projet jusqu'à ce qu'il s'associe avec Pierre-Alix.

Il admire Louis de Funès pour son talent, son originalité, son humour, mais aussi son humilité et sa recherche d'excellence.

green Nature
JPARISOT-0044.jpg
Image de Jack van Belzen

Pierre-Alix LLORET-BAVAI

Co-fondateur

Animal totem: Le phacochère

Ex-directeur des Opérations dans le conseil en mobilisation d'équipe au Canada, il est ensuite parti en Argentine, où il a co-fondé une entreprise de conseil en transition énergétique, avant de rentrer en France et de rencontrer François via La Fresque du Climat.

Passionné par les aspects organisationnels et culturels du changement, Pierre-Alix se charge du développement de 2tonnes dans les entreprises, des partenariats, de la communication et de la structuration de la communauté des animateurs.

Pourquoi le phacochère ? Pour ce mélange de puissance, d'autodérision et de subtilité. Et aussi parce qu'il ne se lasse jamais de la sonorité du mot "phacochère" .

green Nature
IMG_20200104_225200.jpg
image_2021-03-21_103437.png

Jimmy EUNG

Développeur back-end

Emblème: ShowYourStripes

Passionné par les sujets liés à l'écologie et au développement durable, Jimmy a découvert 2Tonnes dans le cadre de la 7ème saison de Data For Good qui a permis de lancer la plateforme.

Anciennement Data Engineer et maintenant Data Analyst chez Phenix, Jimmy aide sur son temps libre 2Tonnes, notamment sur le développement de la partie back-end de la plateforme et la gestion de sa base de donnée. Il contribue aussi aux réflexions sur la définition des nouvelles fonctionalités de la plateforme.

 

Qu'est ce que #ShowYourStripes ? Il vous laisse aller regarder sur Internet. Pourquoi ? Parce que c'est simple, compréhensible, révélateur, et il estime qu'il est important de se rappeler pourquoi nous faisons tous cela.

green Nature
photo-profil-xavier_cropped-medium.jpg
canard-colvert-(photo-dr-g-blaising)-160

Xavier Arquès
Développeur

Animal totem: Le canard

Ingénieur en informatique, Xavier a passé 28 ans dans l’IT avant de se mettre en freelance en 2018 dans les domaines du développement logiciel et des formations Cloud.

Xavier a fait la connaissance de François lors d’un atelier 2Tonnes en Janvier 2020.

Sensibilisé au réchauffement climatique depuis plusieurs années, Xavier s’est investi dans le développement de la plateforme 2tonnes depuis février 2020 et est également animateur du jeu.

 

Pourquoi le canard ? Parce Xavier adore Donald Duck qu’il imite, parait-il, à merveille.

green Nature
IMG_3024.jpg
Capture d’écran 2021-03-21 à 22.55.25.pn

Augustin DURIVAULT

Developpeur back-end

Animal totem : Le phasme

Ingénieur de formation, Augustin travaille en tant que Data Scientist depuis sa sortie d’école en 2018.

Il a découvert 2tonnes en participant à l’un des premiers ateliers publics, puis s’est investi dans le projet lors de l’appel à contribution pour DataForGood en février 2020.

Sa contribution porte principalement sur l’implémentation du simulateur : du calcul de l’empreinte carbone jusqu’aux effets des actions.

 

Pourquoi le phasme ? Il n’aime pas être le centre de l’attention et préfère se fondre dans le décor. Circulez y’a rien à voir !

green Nature
1604958343798.jpeg

Iris Wu

Cheffe d'orchestre du Défi 2tonnes

 

Formée en écologie et en agronomie, Iris a travaillé dans le secteur public, dans des structures de recherche, des associations et en tant que freelance.

 

Elle est passionnée par la protection de l'environnement et pense que le jeu est le meilleur moyen de faire passer un message. C'est pour cela qu'elle a rejoint 2tonnes avec la belle mission de coordonner le déploiement de l'atelier dans l'enseignement supérieur. 

green Nature
IMG_4183 2.jpeg

Fabienne Kunnetz

Responsable déploiement B2B

Diplômée en économie et en data science, Fabienne a accompagné pendant 20 ans les organisations dans leur transformation digitale et data, comme Responsable Marketing de la filiale logicielle d'Apple puis en tant que Senior Manager chez EY Consulting. 

 

En 2020, en pleine quête de sens, Fabienne se forme aux enjeux climat et carbone et s'engage dans des programmes de sensibilisation.

 

Début 2021, elle découvre la Fresque du Climat, puis l'atelier 2tonnes et se forme immédiatement à l'animation de ces ateliers. Elle participe en septembre à la 1ère promotion des animateurs Pro 2tonnes avant de rejoindre l'équipe en 2022 pour accompagner et faciliter les déploiements en entreprise.

green Nature
Capture d’écran 2022-07-08 à 09.59.02.png
jay-wennington-s-fD5Tpew2k-unsplash.jpg

Marie Lavenant

Responsable développement B2B

Animal totem: Le panda

Après avoir fait une école de commerce, Marie s'est lancée dans le monde des startups. Sur le papier son parcours n'est pas le plus en adéquation avec le secteur mais elle est profondément convaincue qu'elle ne peut plus faire autrement que de s’investir pour l’avenir de notre planète.

 

Son objectif est d'apporter sa pierre à l'édifice en prenant le temps de faire grandir et de grandir aux côtés de l'équipe 2tonnes. 

 

Son animal totem ? Le panda, il joue, il mange et il dort (simple & basique)

green Nature
IMG_5414.HEIC
bob-brewer-CHcFpDQiYd8-unsplash.jpg

Bruno Perret du Cray

Carbon data analyst

Animal totem: Le chimpanzé

Après des études en ingénierie, Bruno a rejoint la fonction publique. Il y a travaillé sur différents sujets techniques : télécommunications, cybersécurité et data analyse. Suite à sa sensibilisation au dérèglement climatique il y a un an, il a entrepris une réorientation professionnelle.

 

Aujourd’hui il met ses compétences en data analyse et son esprit scientifique au service du projet 2tonnes. Il travaille à améliorer le modèle du jeu et à transmettre notre expertise carbone vers les animateurices.

green Nature
IMG_5438.HEIC
silje-midtgard-0F9oVQ3x2ak-unsplash.jpg

Anouck Limiñana

Account Sales Manager

Animal totem: Le cheval

Passionnée et sensible par tout ce qui touche à l’écologie, le développement durable et notre monde de demain, Anouck veut participer à la transition écologique et à l’évolution environnementale de notre Société.
 

Chez 2 tonnes, elle souhaite apprendre un maximum et participer à la construction d'un monde durable. Tendance aux blagues nulles, talent recherché au Time’s up , elle est attachée à son Sud-Ouest natal.
 

Son animal totem ? le Cheval. Il lui a appris  la patience, la persévérance, le sens de l’effort, l’humilité, la prise de décision et la reconnaissance.

green Nature
Capture d’écran 2022-07-08 à 10.24.05.png
todd-cravens-QnBrjY-nFUs-unsplash.jpg

Clara Thuelin

Ingénieure pédagogie

Animal totem: La Baleine

Grâce à sa formation d’ingénieur et un stage effectué à l’IPSL, Clara apporte son expertise en climat et en scénarios de transition au sein du projet 2tonnes.

 

Passionnée et curieuse, elle s’attelle à imaginer un monde plus juste, vertueux pour la planète et la société. Elle s’inspire des nombreux ateliers dont elle est animatrice (fresque des nouveaux récits, fresque du climat et évidemment 2tonnes) et des dizaines (voire centaines) de podcasts qu’elle consomme chaque année.

 

Toutes ces connaissances lui permettent d’affiner la pédagogie de l’atelier 2tonnes notamment pour la version italienne.

green Nature
Illustration_sans_titre 89.png
ludemeula-fernandes-9UUoGaaHtNE-unsplash.jpg

Charlotte Rose-Verdier

Chargée de communication

Animal totem: Le chat

Diplomée en commerce international, Charlotte à décider de poursuivre ses études dans le domaine de la communication et du web design au service de la transition et du secteur de l'écologie.

 

Animée par les mêmes valeurs que 2tonnes, elle s'occupe au quotidien de véhiculer la vision et les idées de l'entreprise à travers les réseaux sociaux, les différents supports visuels et le site internet.
 

Son animal totem? Le chat, indépendant, mais très sociable, Charlotte se retrouve beaucoup en lui.

Modèle, sources et données

Empreinte carbone moyenne en France

Capture d’écran 2022-07-18 à 09.50.21.png
2T.png

L'atelier 2tonnes est une expérience pédagogique qui repose sur un modèle de données pour simuler, de façon quantifiée, des scenarii de transition bas-carbone.

Les données sont donc un moyen pédagogique et nous sommes très exigeants envers la justesse du modèle, et les sources utilisées. Elles permettent de donner à l'expérience sa cohérence et sa crédibilité.

La méthodologie de calcul durant une simulation 2tonnes s’articule sur 3 modèles qui interagissent entre eux :

  • Le modèle d’empreinte carbone calcule les empreintes carbone des participants et de la population, à l'aide de données issues de l'Ademe, l'OCDE, la FAO...

  • Le modèle d’actions met à jour les données caractéristiques des participants et de la population, en s'appuyant sur des hypothèses issues des travaux de référence sur le sujet (RTE, négaWatt, Ademe...)

  • Le modèle d’influence quantifie les dynamiques sociétales prises en compte dans la simulation, en s'inspirant des notions des sciences comportementales

Capture d’écran 2022-07-18 à 11.00.48.png