Notre histoire
-
🐤 Automne 2019 : Création de la première version de l'atelier par François
-
✨Janvier 2020 : Rencontre de François et Pierre-Alix, les 2 futurs co-fondateurs de 2tonnes Compagnie, lors d'un séminaire de La Fresque du Climat au Campus de la Transition
-
🖥️ Février 2020 : Création de la plateforme web (qui s'améliore de façon continue depuis) grâce au soutien de Data For Good et formation de la dream team de développeurs !
-
🧑🎓 Mars 2020 : Premières formations à l'animation de l'atelier et organisations d'ateliers grand public
-
👔 Premier semestre 2020 : Premières animations en entreprise (Essilor, Octo Technology, Mairie d'Arceuil) et dans des universités (HEC, Centrale Supélec...)
-
🏡 Septembre 2020 : François et Pierre-Alix se questionnent sur les façons d'augmenter la portée du projet, et, au terme de sessions de travail passionnées, décident de créer la SAS de l'Economie Sociale et Solidaire 2tonnes Compagnie pour porter le projet. Cela leur permet de se consacrer à plein temps au projet pour le développer autant qu'il le mérite
-
🏫 Octobre - Novembre 2020 : Déploiements en grandes écoles. 300 étudiants de Supaéro en présentiel, Animation géante, en ligne et en simultanée, pour toute la promotion de Centrale-Supélec (900 étudiants !)
-
🌏 Janvier 2021 : Lancement de la version World de l’atelier, permettant de considérer la transition au niveau mondial, et incluant les données spécifiques de 31 pays et zones géographiques (Etats-Unis, Chine, Argentine, Thailande, Egypte, Nigeria....)
-
🔬 Mars 2021 : Lancement de la V2 de l'atelier, avec un modèle de données encore plus précis, une refonte complète des cartes d'action et un nouveau storytelling, pour une vision encore plus large de la transition, et une meilleur intégration du rôle des entreprises et des collectivités !
-
🛖 Mai 2021 : Création de l'association 2tonnes afin de permettre l’utilisation, par le plus grand nombre, de l’outil dans un cadre bénévole
-
⚙️ Automne 2021 : Structuration du projet, amélioration du parcours participant, formation de premiers formateurs d'animateurs pour répondre à la demande de formation à l'animation
-
🏆 Février 2022 : Plus de 10 000 personnes ont participé à 2tonnes !
-
👪 Printemps 2022 : l'équipe s'agrandit et passe en 3 mois de 5 à 11 personnes !
-
🚀 Juillet 2022 : une dynamique folle ! Plus de 23 000 participants au total, et 100 nouveaux animateurs sont formés chaque mois !
-
🏛️ Octobre 2022 : lancement du plan de formation à la transition écologique des Hauts Fonctionnaires de l'État. Plus de 200 Directeurs et Directrices d'administration font l'atelier 2tonnes !
-
💯 Début 2023 : On passe le cap des 50 000 participants à l'atelier. L'équipe s'agrandit encore et passe à 24 personnes !
Notre Mission
"Accélérer la transition en mettant en mouvement les acteurs de la société"
Pour cela, nous créons, grâce à l'atelier 2tonnes, des expériences immersives, allégoriques et pédagogiques pour les individus afin de :
-
Les responsabiliser (et non les culpabiliser) et leur fait prendre conscience de leur pouvoir d’action
-
Leur donner envie d’agir pour un objectif auquel ils adhèrent pour son ambition et ses valeurs
-
Leur donner envie d’agir car ils s’épanouissent dans l’action
Gouvernance du projet
La gouvernance s'est structurée autour de 2 organisations :
-
une Entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, la SAS 2tonnes Compagnie, créée et dirigée par François Laugier et Pierre-Alix LLORET, qui développe l’atelier 2tonnes et gère sa diffusion dans un cadre professionnel (que nous appelons entre nous "La Forge")
-
une Association loi 1901, l'Association 2tonnes, qui a pour mission de permettre l’utilisation, par le plus grand nombre, de l’outil dans un cadre bénévole (que nous appelons entre nous "Le Village"). L'association organise les ateliers Grand Public animés par des bénévoles, et fédère la communauté des animateurs via des événements, campagnes, séminaires.... Tous les animateurs peuvent être membres de l'association, et élisent en Assemblée Générale un Conseil d'Administration composée de 7 membres par vote au jugement majoritaire.

Projet à impact, animé par l'intérêt général et touchant des publics très différents, 2tonnes a fait le choix de se professionnaliser pour augmenter son impact et accélérer la diffusion de l'atelier. Pour cela, il a fallu inventer le modèle de gouvernance qui convenait le mieux à l'accomplissement de notre raison d'être.
En chiffres
60 000
Personnes ayant participé à l'atelier
4 000
Animateurs.trices de l'atelier
25
Pays où des gens animent 2tonnes
L'équipe permanente
Pédagogie, logiciel, données, process, accompagnement des organisations, gestion de communauté... Il y en a du travail pour assurer le déploiement de l'atelier auprès de ses différents publics !
L'équipe 2tonnes rassemble donc des talents aux expertises, parcours, et expériences très variés. Une équipe de choc, unie par un amour de la pédagogie, et une détermination sans faille pour accélérer la transition écologique !
Renaud
DU PELOUX
Directeur de la Communication


Laura
MOREIRA
Psychologue chargée de la mesure d'impact
Jonathan
BARADEAU
Responsable pédagogie
Aurélie
MENIN
Développeuse
Marie
FAGE
Chargée de déploiement pour l'Enseignement supérieur
Morgane LECOMBLE
Support Chargée de déploiement
Iris
FARRUGIA
Support Communauté internationale
Clothilde
COHEN-DUJARDIN
Support Chargée de
déploiement
Modèle, sources et données
Empreinte carbone moyenne en France



L'atelier 2tonnes est une expérience pédagogique qui repose sur un modèle de données pour simuler, de façon quantifiée, des scenarii de transition bas-carbone.
Les données sont donc un moyen pédagogique et nous sommes très exigeants envers la justesse du modèle, et les sources utilisées. Elles permettent de donner à l'expérience sa cohérence et sa crédibilité.
La méthodologie de calcul durant une simulation 2tonnes s’articule sur 3 modèles qui interagissent entre eux :
-
Le modèle d’empreinte carbone calcule les empreintes carbone des participants et de la population, à l'aide de données issues de l'Ademe, l'OCDE, la FAO...
-
Le modèle d’actions met à jour les données caractéristiques des participants et de la population, en s'appuyant sur des hypothèses issues des travaux de référence sur le sujet (RTE, négaWatt, Ademe...)
-
Le modèle d’influence quantifie les dynamiques sociétales prises en compte dans la simulation, en s'inspirant des notions des sciences comportementales