
2tonnes change
Le monde change, et 2tonnes s’adapte ! À partir de janvier 2025, le projet 2tonnes, ce n’est plus que l’atelier 2tonnes, c’est une nouvelle vision, raison d’être, de nouveaux ateliers et de nouvelles offres... Plein de changements présentés dans une campagne : “2tonnes… mais pas que !”

LES GRANDES LIGNES
Notre manifeste
La crise écologique est un enjeu central du XXIe siècle, mais d’autres crises économiques, politiques et géopolitiques majeures s’accumulent depuis quelques années pour former une “polycrise”. Dans ce contexte qui change, 2tonnes s’adapte.
Cette polycrise est partie pour durer, et c’est un cercle vicieux : elle affecte notre société par ses conséquences directes (catastrophes naturelles, guerres, instabilités…) mais aussi en fragilisant notre capacité à agir collectivement (tensions, divisions, défiance, désespoir…) et à faire face à ces crises.
Le backlash écologique est une bonne illustration de ce phénomène : par la polycrise et par l’érosion de notre capacité d’action, la transition écologique ralentit.
Au-delà de répondre à la transition écologique et aux différents enjeux, il nous faut donc être robustes : prêts à faire face à de nouvelles crises, à maintenir une certaine stabilité et à maintenir notre cap tout en nous adaptant. Cela passe par cultiver notre capacité d’action collective, qui s’appuie sur 5 piliers :
Un rapport pragmatique à l’information
De la confiance
Un cap commun
L’espérance
La capacité à faire des compromis
C’est ce que 2tonnes propose dans sa nouvelle approche, en mettant en oeuvre plusieurs changements : une nouvelle raison d’être, des modes d’actions qui évoluent et notamment de nouveaux ateliers pédagogiques.
Et nous annonçons toutes ces nouvelles offres dans une campagne nommée “2tonnes… mais pas que !”.
LA GRANDE QUESTION
Qu'est-ce qui change ?
2024
2025
En savoir plus
