Convergences entre dans une nouvelle phase : un succès qui confirme sa pertinence !
- Fiona Kornalewski
- il y a 4 jours
- 5 min de lecture
En janvier 2025, nous avons annoncé un grand virage pour 2tonnes : nous avons repensé notre vision, notre raison d’être et nous avons lancé notre nouvel atelier Convergences.
Neuf mois plus tard, où en sommes-nous ? Qu’avons-nous réussi, et que nous reste-t-il à accomplir ?
Cet article est l’occasion de revenir sur notre vision, nos avancées portées par Convergences, et les nouvelles modalités de l'atelier.
Notre constat se confirme bel et bien en 2025 : nous vivons un véritable changement de paradigme
Nous l’évoquions déjà en janvier : il apparaît que les évolutions du monde modifient en profondeur la mise en œuvre de la transition écologique, et, par conséquent, l’approche de 2tonnes.
En effet, le XXᵉ siècle a été marqué par des progrès humains majeurs. Pourtant, ces acquis se fragilisent aujourd’hui face à des menaces interconnectées :
La crise écologique : déjà tangible, elle menace l’équilibre de nos sociétés et accentue les tensions autour des ressources.
La polycrise : multiplication, interconnexion et amplification simultanée des crises (climatique, économique, sociale, sanitaire…).
La montée des tensions : division des opinions, polarisation et difficulté croissante à dialoguer et coopérer.
Depuis janvier, les signes d’instabilité se sont multipliés. Les catastrophes écologiques (sécheresses, canicules, inondations) rappellent à quel point nos sociétés sont vulnérables face au changement climatique. En parallèle, l’instabilité politique en France fragilise la confiance collective, tandis que le débat public se polarise davantage, nourrissant la méfiance. À l’échelle internationale, les tensions commerciales et douanières viennent accentuer ce climat incertain.
Ces bouleversements se traduisent directement dans le quotidien des entreprises. Le modèle économique de certains secteurs vacille face à l’explosion des crises. Les chaînes de valeur se tendent : entre pénuries, envolée des prix et dépendance accrue aux fournisseurs, l’équilibre devient précaire. Les infrastructures ne sont pas épargnées, exposées aux incendies, inondations ou tempêtes. Même la santé au travail est mise à l’épreuve : canicules, pollution et stress deviennent des réalités de plus en plus difficiles à ignorer.
Et le exemples ne manquent pas :
La pénurie d'oranges qui met sous pression le fabricant d’Orangina et Oasis
Des vignerons contraints d’abandonner leur exploitation après les incendies dans l’Aude
La baisse du cours de Porsche, liée à une inondation chez un fournisseur
Le coût des sinistres climatiques atteint 6,5 milliards d'euros en 2023 pour les assureurs
Le Medef parle d’une période compliquée pour investir, car trop instable notamment d’un point de vue politique

Nous passons alors d’un monde relativement stable et abondant au cours des dernières décennies à un monde limité et instable, marqué par le dépassement des limites planétaires et la multiplication des crises.
Convergences, l'atelier pensé pour faire converger enjeux économiques, responsabilité sociétale, et pérennité long terme
Ce grand basculement ne se fait pas du jour au lendemain : il s’opère lentement, mais selon une dynamique exponentielle, complexe et transversale.
Or nos organisations, elles, restent conçues pour gérer des problèmes de court terme, selon des logiques linéaires et cloisonnées. Autrement dit : nous ne sommes pas prêts à gérer ce changement d’ère.
La raison principale tient à notre modèle de performance. Aujourd’hui, la priorité numéro une demeure la performance économique, définie comme la capacité à maximiser une métrique donnée avec un minimum de moyens. Mais ce modèle pose deux problèmes majeurs :
Il repose sur l’hypothèse que le monde est stable et abondant, ce qui n’est plus vrai.
Il met en concurrence les enjeux économiques avec les autres enjeux, en particulier la responsabilité sociétale (environnement, humain) et la pérennité à long terme des entreprises.
Résultat : les actions fortes sur ces enjeux sont souvent perçues comme un renoncement à la performance économique.

La question devient alors inévitable : un autre modèle est-il possible ?
Le chercheur et biologiste Olivier Hamant, qui travaille sur la robustesse du vivant, nous éclaire sur cette piste. Selon lui, le XXIᵉ siècle sera celui des fluctuations. Et c’est la robustesse, plutôt que la seule performance, qui permettra d’y faire face.
Qu’est-ce que cela change ? Dans un modèle centré sur la performance, les enjeux sont concurrents : progresser dans une direction signifie presque toujours renoncer aux autres. À l’inverse, dans un modèle de robustesse, renforcer un enjeu rend plus facile le renforcement des autres. Les dynamiques deviennent convergentes.
Changer de grille de lecture, c’est donc accepter qu’une décision perçue hier comme coûteuse ou sacrificielle puisse apparaître demain comme une opportunité de grandir, se développer et d’apprendre.. C’est un renversement de perspective. Mais c’est aussi un immense défi pour les entreprises, qui doivent apprendre à naviguer dans un monde où la stabilité n’est plus la règle, mais l’exception.
Convergences a été pensé pour vous montrer comment relever ce défi.
Nous vous proposons donc d'expérimenter les choix d’une entreprise dans un monde de plus en plus fluctuant, et explorez les leviers d’action humains, matériels et économiques pour accroître la robustesse de votre organisation.
En équipe, vous vous projetez dans le futur, simulez la vie d'une entreprise, incarnez différents rôles, prenez des décisions au fil des crises et des aléas tout en mesurant en temps réel l'impact de vos décisions sur la robustesse de votre entreprise.

Un atelier qui a déjà fait ses preuves en seulement quelques mois
L’atelier Convergences est déjà une réussite, grâce à son angle novateur, sa pédagogie et sa capacité à répondre aux attentes et aux besoins des entreprises
Un atelier co-construit : la démarche a été enrichie par des interviews et des sessions de co-construction menées en collaboration avec des organisations telles que Stellantis, Prêt à Partir, Steps, Metalians, Movactory, EY ou encore Kherya Formation.
Des tests avant même le lancement officiel : des entreprises et acteurs de renom comme Malongo, Salini Immobilier, l’ABC, Saint-Gobain, le Groupe BPCE, Eiffage, Players ou encore Symbiose ont déjà expérimenté l’atelier.
Une grande diversité d’usages : l’atelier a été animé dans des contextes variés (secteur bancaire, immobilier, construction, agroalimentaire…) confirmant sa pertinence et son efficacité, quelle que soit l’organisation.
Un déploiement rapide : nous comptons déjà 700 participant(e)s, plus de 40 animateurs et animatrices, et plus d’une trentaine d’entreprises.
Une reconnaissance de l’écosystème : l’atelier a su convaincre et s’ancrer auprès de partenaires tels que BLab, Olivier Hamant ou encore la CEC.

Désormais, formez vos propres animateurs au sein même de votre organisation !
La première phase de Convergences est confirmée : nous pouvons désormais déployer désormais Convergences à grande échelle grâce à nos animateurs professionnels et à la possibilité de former vos propres équipes internes !
Intéressés de vivre et faire vivre l’atelier Convergences dans votre entreprise ? Parlons-en pour trouver le type de déploiement qui vous convient !
Commentaires