1616025278357.jpg

Tout savoir sur 2tonnes

 

Notre histoire

  • 🐤 Fin 2019 : Création de la première version de l'atelier par François

  • ✨Janvier 2020 : Rencontre de François et Pierre-Alix, les 2 futurs co-fondateurs de 2tonnes Compagnie, lors d'un séminaire de La Fresque du Climat au Campus de la Transition

 

  • 🖥️ Février 2020 :  Création de la plateforme web (qui s'améliore de façon continue depuis) grâce au soutien de Data For Good et formation de la dream team de développeurs !

 

  • 🧑‍🎓 Mars 2020 : Premières formations à l'animation de l'atelier et organisations d'ateliers grand public​

  • 👔 Premier semestre 2020 : Premières animations en entreprise (Essilor, Octo Technology, Mairie d'Arceuil) et dans des universités (HEC, Centrale Supélec...)​

  • 🏡 Septembre 2020 : François et Pierre-Alix se prennent au jeu et au terme de quelques sessions de travail passionnées, et décident de se consacrer à plein temps au projet pour le développer autant qu'il le mérite​, en créant la SAS de l'économie Sociale et Solidaire 2tonnes Compagnie pour porter le projet

  • 🏫 Octobre - Novembre 2020 : Déploiements en grandes écoles. 300 étudiants de Supaéro en présentiel, Animation géante, en ligne et en simultanée, pour toute la promotion de Centrale-Supélec (900 étudiants !)

 

  • 🌏 Janvier 2021 :  Lancement de la version World de l’atelier, permettant de considérer la transition au niveau mondial, et incluant les données spécifiques de 31 pays et zones géographiques (Etats-Unis, Chine, Argentine, Thailande, Egypte, Nigeria....)​

  • 🔬 Mars 2021 : Lancement de la V2 de l'atelier, avec un modèle de données encore plus précis, et une refonte complète des cartes d'action  et un nouveau storytelling, pour une vision encore plus large de la transition, et une meilleur intégration du rôle des entreprises et des collectivités !

  • 🚀 Avril 2021 : Décollage en cours avec la reprise des formations à l'animation ! Plus de 40 nouveaux animateurs par mois, et on n'est pas près de s'arêter ! 

Raison d'être

L’Humanité doit faire face aux limites écologiques de la Terre. La répartition des espaces et ressources ne permet pas aujourd’hui à tous de vivre digne et heureux. De plus, les ressources disponibles par personne diminuent, et menacent une grande partie des générations actuelles et futures à des conditions invivables. Enfin, ceux qui ont un mode de vie digne ne sont pas nécessairement heureux.

 

Il est possible de faire évoluer les conditions de vie humaines pour permettre à toutes les générations futures de vivre dignement et d’être heureux. Ces conditions sont possibles et favorisées par un climat peu déréglé. 

Cette évolution doit atténuer le plus possible le dérèglement climatique, soit +1,5°C en 2100. Elle doit donc permettre de réduire nos émissions de GES. Par exemple, il s’agit notamment d’émettre en moyenne moins de 2tCO2e/personne en 2050.

Y arriver, ou s'en rapprocher, passe par une transition efficace, mondiale et profonde de nos modes de développements et de nos cultures, qui doit avoir lieu maintenant.

 

Mais n’attendons pas 2050 pour être heureux ! Les générations actuelles peuvent aussi améliorer ses propres conditions de vie et être plus heureuse dès maintenant en s’épanouissant dans cette transition.

 

Cette transition a déjà commencé. Notre raison d’être est de la catalyser. Pour la dignité et le bonheur de l’humanité qui vivra demain, mais aussi pour celle qui vit aujourd’hui.

Nous croyons que la transition est une opportunité d'être heureux. Que le climat est un défi qui peut redonner du sens à ce que nous faisons. Que s'engager, passer  à l'action, d'une façon ou d'une autre, rend heureux.

Nous croyons que 2tonnes, ce n'est pas un indicateur, mais un projet de société, et que si on dédramatise un peu, on peut laisser à chacun la liberté de s'inscrire dans ce projet, en exprimant sa singularité et en étant maître de ses choix.

Nous croyons que l'action de chacun compte et fait une différence.  Que la transition est possible et dépend de nous. 

 

Nous croyons qu'il y a de la place pour tout le monde dans la transition, qu'il ne faut pas infantiliser les gens, mais leur faire confiance.

Mission

Notre mission est de permettre à un maximum de personnes et d’organisations de devenir des acteurs épanouis de la transition vers un monde bas carbone.

Pour cela, nous créons, grâce à l'atelier 2tonnes, des expériences immersives, allégoriques et pédagogiques pour les individus afin de :

  • Les responsabiliser (et non les culpabiliser) et leur fait prendre conscience de leur pouvoir d’action

  • Leur donner envie d’agir pour un objectif auquel ils adhèrent pour son ambition et ses valeurs

  • Leur donner envie d’agir car ils s’épanouissent dans l’action

 
 

En chiffres

4500

Personnes ayant participé à l'atelier

250

Animateurs.trices

de l'atelier

127 849

Lignes de code pour la plateforme web

François LAUGIER

Co-fondateur

Idole : Louis de Funès

Après avoir été diplômé ingénieur Centrale Lyon en 2018, il s'est profondément intéressé aux enjeux environnementaux et s'est investi dans plusieurs associations comme la Fresque du climat (animateur et formateur), Réseau Mycélium (co-fondateur) et PikPik Environnement.

Ces expériences ont renforcé son intérêt pour la psychologie du changement et la pédagogie, et à en faire son métier. Consultant et formateur indépendant, il a accompagné plusieurs entreprises dans la réalisation de leur Bilan Carbone, et construit des formations sur mesure. Il a aussi créé l'atelier "Comment agir pour le climat ?" en 2019, et porté le projet jusqu'à ce qu'il s'associe avec Pierre-Alix.

Il admire Louis de Funès pour son talent, son originalité, son humour, mais aussi son humilité et sa recherche d'excellence.

Image de Jack van Belzen

Pierre-Alix LLORET-BAVAI

Co-fondateur

Animal totem: Le phacochère

Ex-directeur des Opérations dans le conseil en mobilisation d'équipe au Canada, il est ensuite parti en Argentine, où il a co-fondé une entreprise de conseil en transition énergétique, avant de rentrer en France et de rencontrer François via La Fresque du Climat.

Passionné par les aspects organisationnels et culturels du changement, Pierre-Alix se charge du développement de 2tonnes dans les entreprises, des partenariats, de la communication et de la structuration de la communauté des animateurs.

Pourquoi le phacochère ? Pour ce mélange de puissance, d'autodérision et de subtilité. Et aussi parce qu'il ne se lasse jamais de la sonorité du mot "phacochère" 

 

L'équipe

Pour ce projet si ambitieux, nous voulions avoir les meilleurs. 
Malheureusement, ils n'étaient pas disponibles. Il a fallu prendre ce qu'on avait sous la main.
albert_einstein_charlie_chaplin_physicis
image_2021-03-21_103437.png

Jimmy EUNG

Developpeur back-end

Emblème : ShowYourStripes

Passionné par les sujets liés à l'écologie et au développement durable, Jimmy a découvert 2Tonnes dans le cadre de la 7ème saison de Data For Good qui a permis de lancer la plateforme.

Anciennement Data Engineer et maintenant Data Analyst chez Phenix, Jimmy aide sur son temps libre 2Tonnes, notamment sur le développement de la partie back-end de la plateforme et la gestion de sa base de donnée. Il contribue aussi aux réflexions sur la définition des nouvelles fonctionalités de la plateforme.

 

Qu'est ce que #ShowYourStripes ? Il vous laisse aller regarder sur Internet. Pourquoi ? Parce que c'est simple, compréhensible, révélateur, et il estime qu'il est important de se rappeler pourquoi nous faisons tous cela.

photo-profil-xavier_cropped-medium.jpg
canard-colvert-(photo-dr-g-blaising)-160

Xavier ARQUES

Développeur

Animal totem: Le canard

Ingénieur en informatique, Xavier a passé 28 ans dans l’IT avant de se mettre en freelance en 2018 dans les domaines du développement logiciel et des formations Cloud.

Xavier a fait la connaissance de François lors d’un atelier 2Tonnes en Janvier 2020.

Sensibilisé au réchauffement climatique depuis plusieurs années, Xavier s’est investi dans le développement de la plateforme 2Tonnes depuis février 2020 et est également animateur du jeu.

 

Pourquoi le canard ? Parce Xavier adore Donald Duck qu’il imite, parait-il, à merveille.

black-and-white-people-film-clothing-rad
Capture d’écran 2021-03-21 à 22.55.25.pn

Augustin DURIVAULT

Developpeur back-end

Animal totem : Le phasme

Ingénieur de formation, Augustin travaille en tant que Data Scientist depuis sa sortie d’école en 2018.

Il a découvert 2tonnes en participant à l’un des premiers ateliers publics, puis s’est investi dans le projet lors de l’appel à contribution pour DataForGood en février 2020.

Sa contribution porte principalement sur l’implémentation du simulateur : du calcul de l’empreinte carbone jusqu’aux effets des actions.

 

Pourquoi le phasme ? Il n’aime pas être le centre de l’attention et préfère se fondre dans le décor. Circulez y’a rien à voir !

66121617 (1).jpeg
hans-jurgen-mager-qQWV91TTBrE-unsplash (

Juliette HOISNARD

Developer Frontend

Animal totem: Ours polaire

Non convaincue par son ancien poste d'ingénieure qualité dans l'automobile, elle a tout lâché pour s'installer à Berlin et suivre une formation de développeuse web. Elle développe maintenant pour 2tonnes et anime aussi des ateliers.

Végétarienne et ne se déplaçant presque exclusivement qu'à vélo (entre autres), elle défend un mode de vie durable et résilient. Elle essaie de toucher un maximum de personnes grâce à 2tonnes.

Pourquoi l'ours polaire ? Parce qu'il est l'animal symbole du réchauffement climatique et qu'il est un peu maladroit avec ses grosses pattes !
 

man-person-black-and-white-vintage-retro

Olivier BRUNNER

Animateur et facilitateur de la communauté

Symbôle : Sérendipité (capacité à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité scientifique ou pratique)

Chef de Projet en (r)évolution professionnelle, engagé dans de nombreux projets comme La Fresque du Climat, Avenir Climatique ou bien encore Map In Action.

 

Il met ses compétences et son engagement au service de structures qui souhaitent se hisser à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui !

 

Au sein de 2tonnes, il est un animateur engagé, passionné, chevronné, et occupe le rôle de facilitateur de la communauté grandissante du projet.